Jeûne intermittent, ou fasting: nouvelle étude de 2022

 

    Une étude menée par des chercheurs de l'institut de Salk en Californie a révélé que le jeûne intermittent modifiait significativement l'expression des gènes dans différents tissus et organes, chez la souris.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36599299/

Le jeûne intermittent consiste à se nourrir dans une fenêtre de temps restreinte chaque jour: généralement entre 8 et 10h par jour, soit un jeûne ( nuit comprise) de 14 à 16h tous les jours.

Le jeûne intermittent allongerait la durée de vie en modifiant l'activité de nos gènes.

Cette approche a été associée à de nombreux bienfaits pour la santé: amélioration de la glycémie, de la capacité physique, du sommeil, de la pression artérielle, de la cholestérolémie, de la fonction cardiaque et de la santé intestinale. elle a également montré des effets bénéfiques sur la réduction de la croissance tumorale, du risque de cancer et de la gravité des maladies neurodégénératives.

Comment cette étude a-t-elle procédé pour aboutir à ces conclusions?

Deux groupes de souris ont reçu le même régime alimentaire riche en calories. une groupe avait un accès illimité dans le temps à la nourriture, tandis que l'autre groupe était limité à une fenêtre d'alimentation de 9 heures par jour.

après 7 semaines, les résultats ont montré que 70% des gènes des souris réagissaient au jeûne intermittent dans plus de 22 régions du corps et du cerveau. Des organes impliqués dans la régulation hormonale ( surrénales, hypothalamus et pancréas) ont été particulièrement affectés.

Ces résultats suggèrent que le jeûne intermittent peut influencer positivement les organes et aider à gérer des maladies liées à des troubles hormonaux, tels que le diabète et les troubles liés au stress.

 

Le fasting favoriserait    ...   un bon sommeil

Les chercheurs ont constaté que cette pratique quotidienne synchroniserait les rythmes circadiens ( =horloge biologique sur 24h présente dans de nombreux organes du corps) de presque toutes les cellules du corps.

Des impacts positifs sur de nombreuses fonctions physiologiques

La régulation des horloges circadiennes permet aussi de réguler  les comportements et fonctions physiologiques variés. La perturbation des ces horloges entraîne des perturbations pouvant avoir des impacts importants sur la santé: obésité, maladies cardiaques, diabète, cancers...  C'est la régulation du jeûne intermittent sur les cycles circadiens qui permet par effet rebond, d' expliquer tous ces bienfaits.

 

Comment savoir si cette pratique est applicable pour soi?

Dans certaines situations de santé, cette pratique ne peut pas être, forcément, bénéfique. Bien sûr en cas de grossesse et allaitement, croissance, ce ne sera pas conseillé, mais aussi en situation de dénutrition, d'anorexie...  

Il est important d'en discuter avec votre médecin ou votre diététicienne avant de vous lancer. De nouvelles habitudes doivent toujours être prises progressivement car de brusques changements peuvent provoquer des réactions indésirables.

" Chi va piano va sano" , n'hésitez pas à en parler!

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=jeune-intermittent-16-8-grands-principes

 

" La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

 Albert Einstein

 

Retour à l'accueil