Un aliment vasodilatateur pour mieux vous oxygéner? C'est possible!

          " On a deux vies,

          la deuxième commence                     Confucius

          le jour où on réalise

          qu'on en a juste une."

 

         Pour faire baisser la tension, permettre une meilleure alimentation des cellules, la betterave a prouvé son efficacité! Je ne vous parle pas ici du sucre blanc qui en est extrait, sans aucun intérêt santé...

         En effet, la betterave est riche en vitamine B9 ( si importante pour les femmes enceintes...), potassium ( favorise une baisse de la fréquence cardiaque), manganèse ( vos articulations vous remercieront), mais aussi des nitrates. Attention ici les nitrates ne sont pas des ajouts délétères pour votre santé, ils se transforment en nitrites puis oxyde nitrique dans l'organisme.

         L'oxyde nitrique fait se dilater les vaisseaux sanguins et permet donc de mieux alimenter les organes. Les muscles et le cerveau en ont justement énormément besoin!

         La forme de jus permet une meilleure assimilation par l'organisme, elle est donc LA forme conseillée ici, même si l'utilisation du végétal entier est déjà remarquable.

 

Quels sont donc les différents effets bénéfiques de la betterave?

                               Elle fait baisser la tension artérielle:

       Boire 500ml de jus de betterave par jour permet de faire baisser la tension artérielle d'après une étude de 2012.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23231777/

      Après 2 semaines, les chercheurs ont constaté que , contrairement à la boisson placebo, le jus de betterave réduisait significativement la pression sanguine 6h après absorption

    Une autre étude met en évidence une diminution de la pression artérielle chez des hypertendus avec une consommation de 250ml/j de jus de betterave, pendant 4 semaines.

      Bien que l'oxyde nitrique soit grandement responsable de ces effets, la betterave possède également d'autres atouts agissant en synergie: les flavonoïdes, les bétalaïnes et polyphénols favorisent la relaxation des muscles lisses qui entourent les vaisseaux et donc abaissent également la pression sanguine.

 

                               Elle stimule les fonction cognitives

      Comme le flux sanguin est amélioré et donc l'oxygénation du cerveau, sa consommation permettrait de ralentir la progression des démences chez les adultes concernés.

      Une étude met en avant que la consommation de 450ml de jus par jour pendant 40 jours permet l'augmentation du flux sanguin au niveau des lobes frontaux du cerveau. ces zones étant des régions associées aux maladies cognitives...

 

                                Elle booste les performances sportives

 

     Consommer du jus avant une compétition permet d'améliorer son oxygénation, donc les performances sportives: l'endurance pourrait être augmentée de 16% ! Et cela fonctionne également chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou maladie pulmonaire obstructive.

      Chez les sprinteurs, la supplémentation en jus a permis d'accroitre leur puissance, mais aussi la vitesse de décision chez les joueurs de rugby, football et hockey.

 

                               Elle procure à l'organisme de puissants anti-oxydants protecteurs

      L'indice ORAC qui détermine la puissance anti-oxydante d'un aliment montre que la betterave fait partie des aliments les plus puissants dans ce domaine. ce super pouvoir préviendrait diverses maladies chroniques: diabète type2, cancer, maladies cardiovasculaires. la puissance sous forme de jus est encore avérée.

 

                               Elle régule la glycémie après les repas

      Plusieurs tests effectués sur des adultes montrent que boire de 225 à 270ml après un repas peut abaisser jusqu'à 34.5% la glycémie! une durée de 4 semaines serait nécessaire pour obtenir ce résultat. Avis aux diabétiques!

 

Un petit mémento des quantités à boire en fonction des effets recherchés

Faire baisser la tension: 250ml à 500ml/jour minimum pendant 2 semaines, maximum deux mois

limiter les troubles cognitifs: 450ml/j pendant 40jours

Pour des performances sportives accrues, surtout l'endurance: 500ml/j pendant 6 jours avant la compétition, puis 1 verre 2,5h avant le départ de compétition

pour l'entretien du sportif faire des cures de 6 à 7 jours avec 1 à 2 semaines de pause entre 2.

Pour réduire la glycémie: de 225ml à 270ml après un repas pendant 4 semaines

 

Quel jus consommer?

✅On peut le faire avec un extracteur de jus, en utilisant des betteraves bio, c'est la meilleure source.

✅Dans le commerce, le jus est dilué avec d'autres fruits ( question de coût surtout...) regardez donc le pourcentage d'ajouts et calculez les apports en fonction.

ATTENTION: les marques industrielles n'hésitent pas à ajouter du sucre ou autres substances indésirables, LISEZ les étiquettes et choisissez le plus naturel possible.

 

                            Prenez BIEN soin de vous

 

Retour à l'accueil