Renforcez votre bouclier immunitaire avec 4 synergies alimentaires.

"Une minute de colère affaiblit le système immunitaire pendant 4 ou 5 heures. Une minute de rire renforce le système immunitaire pendant 24h."     Gabriel Tellier

         L'alimentation est pluriquotidienne, c'est le biais le plus utilisé pour apporter de nouvelles molécules à nos organismes. Pas étonnant qu'elle soit un moyen efficace pour limiter le développement de pathologies variées, permettre un développement cellulaire optimal, mais aussi, renforcer notre immunité!

         Les capacités bénéfiques sur le système immunitaire des vitamines, minéraux et micronutriments est avérée depuis longtemps, soit qu'elles activent la multiplication et libération de cellules immunitaires, qu'elles agissent directement pour nuire aux pathogènes ou permettant l'élimination les complexes auto-immuns, qu'elles permettent une préservation de l'énergie... Toutes ces petites molécules ont une grande importance pour notre maintien et retour en santé.

         La multiplicité des vitamines, zinc, fer, cuivre et sélénium permettent de jouer des rôles en synergie pour favoriser toutes les étapes de la réponse immunitaire. Le monde des plantes possède de puissants agents antiviraux, antibactériens, antifongiques: leur utilisation régulière en cuisine, en infusions, en teinture, en huiles essentielles... permet de prévenir et traiter de nombreux maux.

         Quels synergies peut-on recommander? Quelles astuces alimentaires peut-on utiliser? Telles sont les questions auxquelles je vais apporter des réponses pratiques:

Décupler les effets de la vitamine C:

   La vitamine C soutient diverses fonctions cellulaires du système immunitaire et adaptatif mais aussi, possède des qualités antivirales (rhumes et grippes surtout). Les qualités de la vitamine C peuvent être décuplés grâce à la consommation conjointe d'un antioxydant: la quercétine.

   L'association quercétine/vitamine C permet d'amplifier l'inhibition de nombreux virus respiratoires: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33558789/.

      La quercétine est un flavonoïde , on la trouve d'abord dans les câpres et la livèche mais aussi dans les oignons, encore plus dans les rouges puis un peu moins dans les pommes avec leur peau, les raisins, les fruits rouges, les brocolis, les cerises, les agrumes, le thé mais aussi le vin rouge. La présence dans l'organisme de quercétine permet d'"économiser" la vitamine C dont l'action se trouve renforcée.

      La vitamine C se trouve dans les fruits et légumes frais, crus. A partir de 60°C, la chaleur détruit cette précieuse vitamine, de même que l'oxydation des végétaux au fil du temps fait également diminuer sa concentration.

      Un petit rappel, la supplémentation en vitamine C effervescente est très peu efficace, mieux vaut choisir une forme "à croquer" pour une efficacité maximale.

 

Une synergie zinc/vitamine D/ magnésium pour une immunité maximale:

      En effet, le zinc augmente l'efficacité de la vitamine D et en retour, cette dernière facilite l'absorption intestinale du magnésium. La vitamine D a également besoin du magnésium pour son activation. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29480918/

Les aliments contenant ces différents micronutriments peuvent être utilisés en synergie:

ZINC VITAMINE D MAGNESIUM
Huîtres, germes de blé, crabe, boeuf, sésame, pavot graines, levure alimentaire en paillettes, graines de courge, shiitaké, langoustes... Huile de, et, foie de morue, hareng, truite saumonée et saumon, sardines, maquereaux, chanterelles, morilles, foies animaux, jaune d'oeuf... Algues alimentaires, basilic séché, cacao, sauge, persil, graines de lin, noix du Brésil et cajous, amandes, germes de blé, son d'avoine, quinoa, spiruline, tofu, légumineuses...

Des menus de fête ou non, peuvent être inspirés de ces listes: laissez faire votre créativité!

Des produits de la ruche en cures:

         Les produits phares sont le miel bien sûr, mais aussi le pollen, la propolis et la gelée royale. Ces produits sont des concentrés d'antioxydants, d'anti-inflammatoires, d'agents anti-infectieux et de nutriments indispensables.

Le miel: un booster immunitaire puissant, antiviral sur la sphère ORL surtout grâce au méthylglyoxal.

Le pollen, la gelée royale et la propolis : des propriétés immunoprotectrices, anti-infectieuses, antioxydantes... Associés au miel, les synergies sont encore plus puissantes. Il est temps de trouver votre apiculteur local pour vous fournir en toutes ces merveilles de la ruche. Attention aux offres alléchantes à profusion en provenance de Chine, mélanges d'origines ou 'hors UE" qui vous délivreront trop souvent des produits de mauvaise qualité...

Contre la grippe: du chocolat noir et des arachides

Des chercheurs ont mis en évidence que la consommation de cacao permettrait d'inhiber l'infection par différents virus grippaux, aviaires et humains.

La peau des arachides riches en polyphénols empêcherait le virus de la grippe de se répliquer.

         Une petite collation cacao (chocolat noir 80% minimum) et arachides en coque (pour consommer la peau) serait une bonne habitude préventive!

 

                                  BONNES FÊTES A TOUS

 

 

Retour à l'accueil