27 atomes de carbone, une grande partie hydrophobe, une toute petite partie hydrophile, 4 cycles: quelle molécule complexe!

27 atomes de carbone, une grande partie hydrophobe, une toute petite partie hydrophile, 4 cycles: quelle molécule complexe!

                   Aux origines du concept  

   Le cholestérol a été tout d'abord été découvert dans les sels biliaires, sous forme solide, en 1816. Son nom vient de cholé= dur et stérol= bile. C'est en effet l'une des finalités, nombreuses, de cette molécule omniprésente et indispensable au bon fonctionnement des organismes animaux. Il appartient à la catégorie des lipides complexes (bien plus que nos précédemment cités omégas3).

               Quels principaux devenirs et intérêts pour notre corps?

- Formation de bile. Cette dernière a plusieurs fonctions dont les principales sont de faciliter la digestion des graisses alimentaires (sans elle on ne pourrait presque pas absorber les lipides avalés, et ce serait dramatique pour notre survie), et de transporter les toxiques de l'organisme (certains produits par lui, d'autres, ingérés, injectés...) via les excréments pour une élimination.

- synthèse hormonale: on parle ici d'hormones stéroïdiennes comme œstrogènes, testostérone ( hormones sexuelles) mais aussi cortisol, aldostérone... Ici aussi la molécule est indispensable.

- synthèse de vitamine D: D'abord au travers de la peau via le rayonnement solaire, puis, via le foie ou elle subit une première hydroxylation et enfin via les reins pour une 2e hydroxylation. Un trajet aux étapes obligées, par la voie du sang vers la peau,le foie puis les reins.

- fluidité des membranes cellulaires: comme pour les omégas3, leur présence dans les membranes des cellules garantit leur bon fonctionnement. La communication avec leur milieu est plus facile, donc, les cellules produisent plus facilement et excrètent les indésirables également avec plus d'efficacité.

Ne diabolisons plus le cholestérol, d'ailleurs, même les végétaux en synthétisent une sorte assez similaire appelée phytostérol, c'est dire l'intérêt de ce mal aimé dans le monde du vivant.

                   Qui sont les transporteurs et quels sont leurs rôles?

Le mal aimé. Low Density Lipoprotein: un transporteur lipidique et protéique à basse densité. C'est un véhicule qui transporte le cholestérol vers les organes depuis le foie. Comme on l'a vu plus haut, heureusement qu'il existe pour que nos reins ( cortico surrénales) fabriquent le cortisol qui nous permet un dynamisme dès le réveil. Grâce à lui, nos cellules spécifiques peuvent produire les substances indispensables à la vie. Pas si mal pour un mal aimé.

" Le cholestérol c'est comme aux westerns, il y a un bon et un méchant" Jean Lemieux 1954 écrivain

Et bien là, je dirais qu'il s'agit d'une caricature certes amusante, mais pas très fidèle.

Celui-ci, on l'aime beaucoup! High Density Lipoprotein : un transporteur lipidique et protéique à haute densité. C'est un véhicule qui transporte le cholestérol vers le foie depuis les organes périphériques. Il rapporte au foie ce qui est en excès des apports via le LDL, voilà pourquoi il a bonne presse. Il permet de ne pas surcharger le sang et donc, d'éviter la formation de cholestérol qui s'oxyde puis obstrue nos vaisseaux.

Il s'agit donc d'avoir un ratio correct entre les deux transporteurs pour éviter les problèmes cardiovasculaires.

                    Quelles causes aux cholestérolémies?

- trop grande consommation de sucres rapides: l'insuline produite en réponse à l'arrivée massive de glucose( sucre sanguin) dans les vaisseaux favorise la formation de cholestérol. Attention aux sucres ajoutés mais aussi aux plats à indice glycémiques élevés ( purée de pomme de terre, pâtes bien cuites, riz trop cuit, corn flakes...).

- apport d'alcool trop important: mêmes raisons qu'avec le sucre.

- apports trop importants de lipides type saturés ( y compris trans et hydrogénés donc venant de la nourriture industrielle surtout).

- apports excessifs en cholestérol animal: charcuteries, beurre, crème fraîche entière, surtout en fin de journée. Mais les apports ne sont pas la cause initiale, soutient les aggravations.

- insuffisance des apports en huile d'olive( acide gras oléique) et famille des omégas3.

             Comment faire pour équilibrer les taux de LDL et HDL?

- favoriser la formation de HDL: l'acide oléique est un élément de construction des HDL, ça tombe bien, les olives et l'huile d'olive en regorgent. les omégas3 aussi (oui, c'est un sujet phare de ces derniers articles, une histoire d'amour, au vu de leurs compétences incroyables, on comprend mieux ).

- favoriser l'élimination de la bile: permet d'éliminer du cholestérol( bien que 95% soit réabsorbé dans le côlon, avec un bon transit, on peut limiter ce pourcentage car moins de temps pour absorber= moins de récupération= plus d'élimination). Comment faire cela? Avec l'ingestion...d'huile d'olive, encore elle, il y a stimulation de libération de bile dans l'intestin, mais aussi le goût amer permet de déclencher une réaction en chaîne archaïque qui déclenche l'émission de bile, qui irritant la muqueuse de l'intestin déclenche les mouvements de l'appareil digestif et donc un transit plus rapide.

- diminuer la fabrication de cholestérol par le foie( principalement): en effet, les 2/3 du cholestérol de notre organisme sont produit par nous-même! 1/3 vient de notre alimentation, nous avons en moyenne besoin de 300mg/jour. Si nous ingérons ce cholestérol dès le matin, à l'arrivée dans notre corps, l'organisme possédant des capteurs, il va être enregistré que le dosage sanguin est suffisant et que donc, il n'est pas nécessaire d'en fabriquer. Je ferai un article ultérieurement sur la chrononutrition pour expliquer les bienfaits d'une répartition alimentaire en fonction des besoins spécifiques tout au long de la journée.

- tromper les capteurs sanguins de cholestérol: absorber la forme végétale de cholestérol permet de donner au corps l'impression qu'il a assez de cholestérol et donc n'en fabrique pas. Les phytostérols se trouvent dans de nombreux végétaux ( voir liste jointe). Attention, certaines margarines industrielles vantent leur présence dans les produits mais le reste de la composition est souvent de mauvais apport ( acides gras hydrogénés, trans, nombreux omégas6 pro-inflammatoires en excès...).

Des pistes intéressantes vers une pratique sportive adaptée à raison de 30mn par jour minimum, un apport régulier en végétaux sont aussi à considérer. pour aller plus loin:

https://www.e-sante.fr/j-ai-trop-cholesterol-que-faire/dossier/671

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=cholesterol-aliments-eviter

Des aliments riches en cholestérol :

Des aliments riches en phytostérols:

On notera que des effets abaissant de 10% les taux de LDL sont constatés avec une ingestion de 2g/jour. Difficile à obtenir avec des produits de base, à moins de faire des excès en produits oléagineux contenant également des acides gras non recommandables( maïs, tournesol surtout). Cependant, l'utilisation d'épices dans la cuisine au quotidien semble être une source d'apport santé indéniable( voir les clous de girofle et sauge).

                                                                            Bon appétit!

 

Retour à l'accueil