Sous le soleil, synthèse de la forme D3, il reste 2 étapes avant la phase active.

Sous le soleil, synthèse de la forme D3, il reste 2 étapes avant la phase active.

 "Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la santé?"      Socrate  

    Nous y voilà, dans le précédent épisode nous avons compris que cette vitamine a des vertus indispensables à notre bonne santé. Un dosage sanguin peut être prescrit ( il faudra le demander à votre médecin, c'est légitime en plein hiver!) et mettre en évidence un besoin supplémentaire, ou pas ( 80% de la population étant carencée). Si vous avez une insuffisance rénale, il faudra doser le calciférol, forme active, car n'oublions pas l'implication des reins dans sa formation. 

    Le dosage du calciférol est cependant assez complexe et imprécis: pour être sûr d'avoir 30ng/ml, il est préférable d'avoir un résultat de 38ng/ml. Les normes données par le laboratoire sont à 30ng/ml minimum et 80 à 100ng/ml maximum. Les résultats s'organisent officiellement comme il suit:

          -taux <10ng/ml = carence en vitamine D

       -taux entre 10ng/ml et 30ng/ml = insuffisance en vitamine D

    Mais ces taux ne concernent que la préservation de l'ossature, depuis 2007, les spécialistes anglo saxons estiment que son taux sanguin doit être supérieur à 30ng/ml pour prévenir les cancers (et leur sévérité) et maladies immunitaires. Le Dr J P Curtay, médecin nutritionniste dont on peut lire les nombreux écrits, le professeur H Joyeux et Dr B Houssin préconisent un taux minimal de 40 à 45 ng/ml, certains autres spécialistes recommandent jusqu'à 60ng/ml. le taux maximal est fixé à 100ng/ml.

    Le Dr B Houssin écrit:" Je n'ai pas rencontré spontanément , c'est à dire sans supplémentation, un taux entre 40 et 45ng/ml chez plus de 6 personnes en 4 ans de dosages quasi systématiques des patients qui me consultent.". On retiendra que pour maintenir un dosage optimal en vitamine D, il faudra d'abord faire un état des lieux ( si vous faites partie des chanceux qui présentent un taux optimal, surtout hors saison à ensoleillement long: bravo!), puis définir un processus de remédiation et contrôler que la régulation est correcte.

            "La santé dépend plus des précautions que des médecins"

                      J B Bossuet

Retour à l'accueil