La quercétine, un antioxydant très puissant, présent dans une alimentation végétale...

         Pour commencer cette nouvelle année, une nouvelle rubrique en lien avec la micronutrition: les compléments alimentaires, micronutritionnels. Il ne s'agit pas de molécules issues de la création chimique, mais de l'alimentation. Pour inaugurer cette thématique, je vous présente la quercétine!

         C'est l'un des plus puissants flavonoïdes qui bénéficie de plus de 20 000publications scientifiques! On peut la trouver dans de nombreux aliments végétaux:

         Une information importante: la concentration en quercétine est très supérieure dans les peaux des légumes, il convient encore de recommander la consommation de produits biologiques, vu que les polluants sont également plus concentrés au même endroit... L'absorption est optimisée avec la cuisson: les peaux des oignons sont extrêmement riches en quercétine et la forme décoction est très puissante!

         Cependant,  si une consommation régulière est protectrice contre de nombreuses affections, les doses thérapeutiques sont de l'ordre de 200mg à 1500mg soit plus d'un kilo d'oignons! D'où l'intérêt des compléments alimentaires lorsque l'on veut avoir un effet sur une problématique santé...

          Alors, pour quoi utiliser ce complément?

♻lutte contre le stress oxydant et prévention du vieillissement

prévention du déclin cognitif

🦀prévention des cancers

prévention cardiovasculaire

💤hypertension

⚠prévention et traitement des affections virales

🤧Prévention et traitement des rhinites , asthme , affections de peau allergiques...

Et sûrement encore d'autres problématiques inflammatoires!

          Quels effets secondaires?

✅Pas d'effets secondaires particuliers, aux doses alimentaires et thérapeutiques citées plus haut.

En revanche des interactions avec les médicaments immunosuppresseurs, certains antibiotiques et certaines chimiothérapies peuvent être observées avec les dosages thérapeutiques: parlez en avec votre médecin... Cependant, la consommation alimentaire reste toujours possible!

 

                   " Mieux vaut prévenir que guérir."

Retour à l'accueil